Cécile Choley

Cécile Choley est actuellement doctorante dans les Universités de Montpellier et Strasbourg et membre de l’équipe de recherche LEMON de l’Inria. Elle est ingénieure de l’eau et de l’environnement (ENGEES) de formation.

En tant que co-fondatrice de l’association des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC), elle réalise en parallèle des missions de sensibilisation des jeunes français autour de la thématique du climat. Par son statut de Jeune Déléguée pour le Climat, elle a pu participer aux négociations climatiques pendant deux années aux côtés de la délégation interministérielle française (notamment COP24 et 25).

 

Des maths pour quantifier et limiter les incertitudes sur les modèles climatiques

 
Après une rapide présentation croisée, Cécile Choley et Antoine Rousseau nous parleront du rôle des mathématiques dans les modèles climatiques. À travers les climats passés, Cécile évoquera le travail sur les données : on y parlera beaucoup de statistiques, très utiles dans la compréhension des données qui sont aujourd’hui disponibles et en grande quantité. Puis grâce aux modèles mathématiques et notamment aux équations aux dérivées partielles, Antoine parlera de projection dans le futur, au travers du nécessaire couplage entre les nombreux processus qui forment le « système climat ». Avant de conclure, nos deux scientifiques s’intéresseront aux rôles que doivent jouer les mathématiques dans la classification puis la réduction des sources de gaz à effet de serre.