Damien Geneste

Après avoir fait une école d’ingénieur et une spécialisation en mécanique des fluides, Damien s’est lancé dans une thèse sur les phénomènes de turbulence. La turbulence est pour beaucoup de scientifiques LE sujet le plus complexe qui existe. Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est l’étude d’états particuliers d’écoulements qui apparaissent désordonnés et totalement imprévisibles. Totalement imprévisibles ? Si on cherche bien pas tout à fait. Et la tomographie est là pour traquer cet écoulement avec de minuscules particules et lui soutirer toutes ses informations.

La turbulence trouve beaucoup d’applications pratiques. En particulier, elle permet d’expliquer pourquoi la surface caractéristique d’une balle de golf fait d’elle la championne des distances toutes catégories ou plus trivialement comment réduire la consommation de nos voitures !

 

  • Retrouvez Damien Geneste samedi 30 mai à 16H !
    • Revoir la conférence
       
      La tomographie sous tous les angles
    • Avec Robin Jamet
       
      La tomographie est l’art de reconstruire une image à partir de ses projections. Résoudre ce problème ressemble à un jeu de grille (d’ailleurs, le nonogramme ou le jeu de mojette y ressemblent énormément !).
       
      Partons donc de grilles à remplir pour explorer certaines difficultés de ce problème et des méthodes de résolution.

 

  • Tout public à partir de 9 ans

 

  • Matériel conseillé : Papier (quadrillé), crayons et gommes.

 

©Par Juraj Simlovic — Own work, http://jsimlo.sk/griddlers/, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1169327