Dominique Barbolosi

Dominique Barbolosi est professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université (AMU), coordonnateur de l’équipe SMARTc : Simulation & Modelling : Adaptive Response for Therapeutics in Cancer, Faculté de Médecine-Pharmacie de Marseille et CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille).

Après l’agrégation et un doctorat en mathématiques pures, depuis 35 ans il s’est orienté vers l’application des mathématiques en Médecine. Notamment, ses recherches concernent l’utilisation des modèles mathématiques afin d’intégrer la complexité biologique et fournir des outils algorithmiques aux médecins pour optimiser l’efficacité des traitements anticancéreux, tout en limitant leurs effets toxiques.

 

  • Retrouvez Dominique Barbolosi samedi 30 mai à 14H30 !
Du diagnostic aux traitements : quelques exemples d’utilisation de la modélisation mathématique
pour aider les médecins à améliorer la prise en charge des patients

Lors de la prise en charge d’un patient les médecins doivent gérer une quantité d’information issue de la biologie, de l’imagerie médicale, de la pharmacologie… qui devient de plus en plus colossale au fil du temps. Dans l’avenir, la réussite d’une médecine de précision (plus personnalisée) sera fortement conditionnée par nos capacités à développer des outils informatiques puissants, reposant sur la modélisation mathématique, afin d’exploiter au mieux l’ensemble de l’information disponible.

Dans cet exposé nous illustrerons notre propos par plusieurs exemples d’application, notamment dans le cadre des traitements du cancer, en particulier les immunothérapies.