Laurent Dumas

Laurent Dumas est Professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (Paris Saclay), dont il a dirigé le Département de Mathématiques, et membre du Laboratoire de Mathématiques de Versailles. Il a créé et co-dirige IMOSE, l’Institut pour la Modélisation et l’Optimisation des Systèmes et de Energies, dont la mission est de développer les relations avec les PME/PMI et le monde industriel en général.

Ses travaux de recherche sont pluridisciplinaires et s’articulent autour de l’optimisation numérique et de ses applications en médecine et en ingénierie. Depuis 2012, il est responsable du Master ’Analyse, Modélisation, Simulation’ de l’Université Paris Saclay.

 

  • Retrouvez Laurent Dumas jeudi 28 mai à 13H30 !
    • Revoir la conférence
    • Introduction par Isabelle Gallagher
       
      Modélisation mathématique de l’épidémie de COVID-19 : comment ça marche ?


      On présentera dans cet exposé les différents modèles utilisés en épidémiologie et en particulier ceux qui ont servi à la prédiction de la première vague de l’épidémie de COVID-19.
       
      À travers la construction complète d’un modèle de type SIR, on montrera toutes les possibilités offertes par la simulation numérique mais aussi les limitations de celle-ci dans la crise actuelle.