Math et magie

Les tours de magie à explication mathématique utilisent la curiosité naturelle de l’enfant, le font rêver,et lui donnent le goût des maths.

L’explication qui suit le tour enseigne le plaisir de comprendre.

Ces tours motivent les élèves de tout niveau scolaire à s’investir davantage en maths. Ils développent l’intuition et la créativité. Refaire les tours permet aux enfants d’apprendre à communiquer

 

  • Dominique Souder

Dominique Souder est devenu élève professeur en 1969, puis professeur de mathématiques en collège ou lycée jusqu’à sa retraite en août 2010. Il est animateur de club de jeux maths depuis 1980.

Il a été secrétaire de la Fédération Française de Jeux Mathématiques pendant 28 ans. Rédacteur en chef adjoint de la très regrettée revue Hypercube pour collégiens, il a rédigé des centaines d’articles plus ou moins ludiques autour des mathématiques, dont régulièrement une rubrique « math & magie ».

"Je crois dur comme fer que les mathématiques peuvent être, aussi, un talent de société, et qu’on peut donner aux jeunes le goût des maths par des défis et des activités ludiques. Très soucieux d’éviter tout dogmatisme, j’ai dorloté mes élèves en les guidant de la façon la plus concrète et efficace possible, mais en veillant à ce qu’ils puissent développer rapidement leur créativité personnelle et acquérir une confiance en eux qui leur donnera le courage de s’investir passionnément dans une matière exigeante."

Dominique Souder tient un Stand au Salon Culture et Jeux Mathématiques depuis de nombreuses années où il y fait des tours de magie mathématique pendant 4 jours. Il a en mémoire plus de 500 tours de magie à clé mathématique avec des cartes, des pièces, des objets divers, des vêtements, sans oublier des trucs de calculateurs prodiges.

Niveau scolaire : du CE1 à la Terminale

 

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