palais de la découverte

PALAIS DE LA Découverte

L’unité Mathématiques du Palais de la découverte vient à votre rencontre pour vous proposer ses « récréations mathématiques ». Devenez mathématicien.ne autour des jeux proposés par ses médiatrices et médiateurs, qui sont là pour vous aider mais, aussi, vous poser des questions ! Nos activités ne nécessitent que des connaissances que tout un chacun possède depuis le primaire, et sont accessibles à partir de 9 ans. 

Exemples de défis proposés : la « chasse à la bête », les « triangles magiques », les « cylindres colorés », « quelle est la question ? », le jeu de Targui…

Si vous ne pouvez pas attendre, rejoignez-nous : https://www.palais-decouverte.fr/fr/venir-nous-voir/les-etincelles/les-exposes/mathematiques/

Ou profitez de nos ressources en ligne : https://www.palais-decouverte.fr/fr/lascienceestla/cabinet-de-curiosites-mathematiques/

Nos ateliers

Faire des mathématiques, c’est avant tout résoudre des problèmes. Proposées sous forme ludique, les activités mettent en jeu peu de savoirs scolaires ; elles montrent cependant que chacun peut se prendre pour un(e) mathématicien(ne), entrer dans le problème et en venir à bout.

À partir du CMI jusqu’au Lycée

Espace Rencontre

Retrouvez les doctorants du Palais de la découverte dans l’Espace Recontre dans la conférence  Modéliser les vagues ou la pollution de l’air : Ma thèse en 10 minutes !

Les vagues c’est joli ! Mais c’est aussi très mal compris… En particulier lorsqu’elles déferlent. L’objectif de ma thèse est d’utiliser de (très) gros ordinateurs pour simuler des vagues déferlantes dans le but de comprendre un peu mieux les mécanismes à l’œuvre. »

 » Paris est connue pour sa Tour Eiffel, mais encore faut-il la voir ! Si la pollution de l’air peut cacher ses beaux monuments, elle menace surtout la santé de ses habitants. Il est important mais difficile de savoir ce que chacun respire. On peut l’estimer à l’aide de modèles, mais ces modèles sont-ils vraiment fiables ? Dans cet exposé, je montre comment les mathématiques peuvent être utiles pour répondre à ces questions et mieux comprendre l’impact de la pollution sur la santé.”

À partir de 12 ans 

Espace Maths Expérimentales

Quelques élèves motivé.e.s et une boîte de grosses craies : il n’en faut pas plus pour s’amuser à dessiner ensemble, en appliquant un algorithme de construction précis. Et pratiquer ainsi l’art de la symétrie, du pavage ou des fractales.
A partir du CM1, pour des groupes de 10 maxi.

Du cube aux polyèdres moins connus, le défi n’est pas si facile à relever : combien y a–t-il de sommets, donc combien de mains ou de pieds sont nécessaires ? Peut on parcourir toutes les arêtes du polyèdre avec une seule corde sans passer deux fois sur la même ? ….