Projection de Secrets of the Surface

 

Filmé au Canada, en Iran et aux États-Unis, Secrets of the Surface : The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani relate la vie et le travail mathématique de Maryam Mirzakhani, Iranienne ayant émigré aux États-Unis et qui est devenue une superstar dans son domaine. En 2014, elle a été à la fois la première femme et la première Iranienne à recevoir la prestigieuses Médaille Fields.

 

https://player.vimeo.com/video/380123288

Les contributions de Mirzakhani sont expliquées dans le film par de grand⋅e⋅s mathématicien⋅ne⋅s et illustrées par de courtes animations. Ses collègues mathématicien⋅nes du monde entier, comme ses enseignants, ses ancien⋅ne⋅s camarades d’école et étudiant⋅e⋅s, font sentir la profonde influence de son œuvre. Le chemin suivi pendant son éducation, son succès au sein de l’équipe iranienne des Olympiades mathématiques, font de Mirzakhani un modèle pour les filles qui souhaiteraient faire carrière en science et en mathématiques

 

Marie-Françoise Roy, née le 28 avril 1950, est une mathématicienne et professeure émérite français. Elle dirige ses recherches à l’IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes) à l’université de Rennes-I depuis 1985.

Elle est connue pour ses travaux sur les algorithmes de la géométrie algébrique réelle. Elle est membre de plusieurs associations destinées à promouvoir les femmes dans les études et métiers mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques. Elle fait également partie d’associations en faveur du développement scientifique en Afrique, en particulier au Niger.