Playmaths

Playmaths

Habituellement, PlayMaths construit et expose des polyèdres lors du Salon Culture et Jeux Mathématiques, l’association a essayé de recréer cette expérience de manière virtuelle !

L’association PlayMaths est née de la volonté de quatre chercheurs, passionnés de mathématiques sous toutes les formes de donner un nouveau souffle à la vulgarisation des mathématiques. Dès sa naissance PlayMaths a reçu le parrainage de Gérard Chamayou dit Félix (le concepteur de la géode), parrain artistique et de l’astrophysicien, grand vulgarisateur, Roland Lehoucq parrain scientifique. L’objectif de PlayMaths est de promouvoir et diffuser la culture mathématique et scientifique via les deux canaux privilégiés que sont l’art et le jeu, organiser des actions donnant une meilleure image des mathématiques et de sa culture, comme les expositions, les salons, les conférences, les actions en milieu scolaire que cela soit à l’école ou en médiathèque, des formations…, offrir un cadre où tous ceux qui sont intéressés par la culture mathématique pourront se rencontrer, aider à la vulgarisation, échanger, dialoguer, s’enrichir de leurs mutuelles différences et prendre du plaisir.

Pour tous renseignements écrivez par mail à associationplaymaths@free.fr

Niveau scolaire : à partir du CM1

Ateliers
Cette atelier consiste en la construction, pas-à-pas,  d’un octaèdre régulier à partir d’un patron. Au préalable, veuillez imprimer le patron fourni ci-dessous, se munir de ciseaux et de colle (Pour des raisons de sécurité (manipulation de ciseaux) les enfants doivent impérativement accompagnés d’adultes. 
Cibles :
à partir du CM1 et CM2 (idéal professeurs des écoles)
Durée :
Environ 30 min

Pour téléchargé le patron cliqué ici 

La symétrie est omniprésente autour de nous, mais savez-vous la reconnaitre, la décrire, la comprendre ? Cet atelier hommage à John Horton Conway, vous propose d’apprendre à reconnaitre et décrire les symétries qui vous entourent
Durée : environ 30 min
Cibles :
collégiens et aussi famille / Adultes (aucune connaissance préalable)
Conférences
Il s’agit d’expliquer ce que sont les solides élémentaires : pyramides, prismes et antiprismes et de montrer comment à partir de ceux-ci on peut construire les solides de Platon.
Durée : Environ 30 min
Cible : CM2, collège et profs (aucune connaissance préalable)
Il s’agit d’expliquer comment construire tous les solides réguliers et semi-réguliers avec des théories modernes 
Durée : 45-60 min
Cible : Terminale et grand public (aucune connaissance préalable)
Il s’agit d’expliquer comment construire tous les solides réguliers et semi-réguliers avec des théories modernes 
Durée : 30 min
Cible : Grand public