APMEP

APMEP

Les liens entre jeu et apprentissage des mathématiques sont riches… L’APMEP vous propose d’en découvrir quelques uns.
L’APMEP est une association loi 1901, ses membres sont professeurs de mathématiques de la maternelle à l’université. Elle œuvre pour la défense d’un enseignement des mathématiques de qualité pour toutes et tous. L’association est présente au salon de la culture et des jeux mathématiques depuis le début, pour partager le plaisir de jouer avec les mathématiques et pour échanger avec celles et ceux qui le souhaitent.

Plus d’informations sur notre site internet.

Niveau scolaire : à partir du CP 

Ateliers

Les « Jeux de l’APMEP »
Durant le salon vous pourrez jouer et découvrir des jeux issus des brochures de l’APMEP.  Les présentations sont disponibles sur le site de la régionale APMEP de Haute-Normandie https://www.apmep.fr/Algorithmique-et-raisonnement. D’autres ressources pour jouer sont également disponibles plus loin sur le stand.

Ils vous accueilleront pour des animations jeux et casse tête au programme  du CP au lycée, réservez vos créneaux et venez apprendre avec eux.

L’an dernier ils ont organisé pour vous un Géant Cluedo : Zistoir Marron, un cluedo grandeur nature proposé par l’IREM et la régionale APMEP de La Réunion.
Durant le salon vous avez pu suivre, Florian Tobé et Valérie Robert pour mener l’enquête à l’école marron (https://www.ecolemarron.re/), et faire des maths au bout du monde!

Pour retrouver l’histoire, les énigmes et les logigrammes pour les résoudre, rendez-vous sur le site de la Régionale APMEP de La Réunion : https://www.apmep-reunion.re/ 

Pendant 1h30, deux collègues de l’APMEP Île-de-France étaient nos yeux et nos jambes, pour arpenter le quartier parisien du Panthéon, afin de mesurer, estimer, évaluer, afin de répondre aux questions que nous nous sommes posés sur ce qu’ils nous avaient été donné à voir. Quel est le rayon de l’arc de cercle de la coupole du Panthéon, quelle est la côte Dewey de la bibliothèque Sainte-Geneviève, quelle est la hauteur du lycée Henri IV.

Nous avons construit ensemble des questions de type «valeur exacte», «choix multiple», «intervalle», «phrase à trous» et avons utilisé les assistants d’épreuves pour estimer des pentes, le nombre de pavés, la position GPS du centre d’un cercle circonscrit et encore pleins d’autres questions amusantes. Il suffisait pour cela de vous connectez vous au salon, et d’ouvrir un œil scientifique sur les objets que nous avons vu et nous faire poser des questions, pour apprendre à mettre en boîte, dans l’application MathCityMap, des épreuves géolocalisées.

Informations complémentaires : MathCityMap est une application sur smartphone et tablettes pour faire des mathématiques à l’air libre. Elle propose des questions géolocalisées qui amènent les élèves à ouvrir un œil scientifique sur le monde qui les entoure, à observer, estimer, raisonner, se poser des questions et à comprendre les notions du cours comme permettant de résoudre des problèmes. Ces questions sont composées sur la plateforme en ligne, sur laquelle on trouve des assistants et des parcours à thèmes, comme la proportionnalité ou les statistiques.

Niveau : Grand public, plus spécifiquement enseignants
Durée : 1h30

Conférence
Littéramath est un projet initié par l’APMEP, Tangente, Publimath et le réseau des IREM. Il a pour objectif de promouvoir les liens entre mathématiques et littérature : conception de listes bibliographiques, mise en lumière d’actions et de ressources pour la classe explorant les liens entre mathématiques et littérature, mais aussi des dossiers thématiques et des éclairages théoriques. Le site, encore en construction, est consultable : https://www.tangente-education.com/litteramath2.php.
Au Fil des Maths est la revue trimestrielle de l’APMEP: 96 pages en couleur pour s’adressant aux profs de maths de la maternelle à l’université et bien sûr plein de complément en numérique ! Le bonheur… Mais qu’y trouve-t-on vraiment ? Au cours de l’exposé, Vincent Beck présentait en détail l’un des articles publiés récemment au travers de d’une activité de classe pouvant se décliner du cycle 4 au lycée. Cette activité proposait, de résoudre, avec des outils mathématiques variés, le problème du partage du secret : comment donner à plusieurs personnes des informations sur un secret de telle sorte qu’aucune personne seule n’ait la moindre information sur le secret mais que lorsque plusieurs personnes se réunissent le secret soit révélé ? On y trouvait des droites, des ordonnées à l’origine, des points et pour les plus grands, des plans, des paraboles,…
Vous pouvez télécharger l’article en cliquant sur l’image ci-contre ! 
Ressources

Cliquez sur l'image pour relever la mission

"Mission C009 Le retour de Germaine"

Ce PDF est un document accompagnant le jeu proposé ci-contre.

"Mission C009 Le retour de Germaine"

Cliquer sur le logo pour télécharger la version papier de notre escape game !

Vous trouverez de nombreuses autres informations et ressources sur notre stand des Journées En attendant Bourges : https://jn2020.apmep.fr/Stand-APMEP 

Exposition
Chaque année, la régionale APMEP d’Ile-de-France et l’IREM de Paris, organisent, avec le soutien de la Fondation Jacques Hadamard, un concours pour les élèves franciliens. Le thème de cette année était « Fabrique tes maths »
A défaut de pouvoir admirer les productions de cette année, découvrez ci-dessous une rétrospective de celles des années passées.