MATh.en.JEANS

MATh.en.JEANS

Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Sur la base du volontariat (pas de sélection), des élèves travaillent en petits groupes sur un sujet proposé par un chercheur en maths ; leur enseignant ne participe pas à leurs travaux et les laisse totalement libres dans leurs choix pour répondre aux questions du chercheur. Pendant deux ou trois jours, lors de congrès annuels, les élèves présentent le fruit de cette année de recherches sous la forme d’exposés et animent des stands dans un espace forum – cette fois en ligne, mais habituellement lors de grands rassemblements. Élèves, enseignants et chercheurs échangent sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Pour eux, ces événements sont aussi l’occasion de découvrir le métier de chercheur et d’assister aux conférences de mathématiciens reconnus, bien sûr adaptées au niveau des élèves. En fin d’année, notre comité d’édition reçoit et annote des articles d’élèves avant de les publier sur notre site, comme pour les articles de chercheurs en maths dans une revue scientifique.

Niveau scolaire : de la Sixième à la Terminale

Une année MATh.en.JEANS en quelques chiffres

En 2020-2021, ce sont 153 ateliers MATh.en.JEANS qui se sont inscrits, en France et à l’étranger, mobilisant plus de 1763 apprentis-chercheurs. Au total, plus de 280 sujets mathématiques ont été traités et ont donné lieu à plusieurs dizaines d’articles sur notre site. Après la pandémie, ils ont eu l’occasion de présenter leurs travaux lors du 32e congrès MATh.en.JEANS !

Le congrès 2021-2022

Cette année, nos apprentis-chercheurs se retrouvent pour présenter leurs recherches de l’année. Après Saclay, Berlin, Lille, Bordeaux, l’Amérique du nord, la Rochelle, Lyon, Perpignan, et Bruxelles, c’est à Nantes que nous clôturerons notre 33ème congrès. Après les difficiles mesures sanitaires de l’année passée, nos bénévoles sont restés motivés et nous ont offert des beaux moments de convivialité, grâce à des congrès en présentiel.

Découvrez les portraits des participants à MATh.en.JEANS, lors du congrès de Saclay (1er et 2 avril) :

 

 

Vu sur le salon

MATh.en.JEANS – NOUVELLE BROCHURE

La nouvelle brochure des travaux d’élèves 2019-2021 est sortie. Elle a été distribué lors de notre 33e congrès. Venez la découvrir sur notre stand ! 

La brochure d’anniversaire des 30 ans de MATh.en.JEANS est à vendre sur le site de l’APMEP