Canopé
CANOPé

Canopé, réseau de formation des enseignants, propose découvertes de ressources ludiques et modules courts de formation pour l’enseignement des mathématiques de la maternelle au lycée : à découvrir sur le stand du salon, via des webinaires, et dans certains Ateliers Canopé en région !
Au programme !
Découvrez la programmation des ateliers et des interventions sur les 4 jours du Salon :
Ateliers de 30 minutes et inscriptions : contact.atelier75@reseau-canope.fr
Journée | Horaire | Intitulé de l’atelier |
Jeudi 2 juin | (9h-17h45) | Présence en continu sur le stand |
Créer des formes géométriques avec les robots | 12h | S’initier à la programmation avec des robots pédagogiques : coder ou programmer différents robots pour relever le défi de les faire tracer un carré ou d’autres formes géométriques. Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves… |
Ludifier les mathématiques avec les capsules des Fondamentaux, en français ou anglais | 13h | Découverte des capsules vidéo des Fondamentaux sur les formes, en anglais ou en français, par un parcours numérique ludique sur tablette. Test du parcours, exploration des vidéos des fondamentaux et de l’interface Pégase de conception de parcours numériques. Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves… |
Ludifier les mathématiques avec les capsules des Fondamentaux, en français ou anglais | 16h30 | Découverte des capsules vidéo des Fondamentaux sur les formes, en anglais ou en français, par un parcours numérique ludique sur tablette. Test du parcours, exploration des vidéos des fondamentaux et de l’interface Pégase de conception de parcours numériques. Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves… |
Vendredi 3 juin | (9h-19h) | Présence en continu sur le stand |
Des projets à distance entre classes en Europe | 12h | Découverte du dispositif d’eTwinning qui permet de mener des projets européens à distance avec ses élèves. Découverte de projets proposés autour des mathématiques. Public : enseignants de la maternelle au lycée, personnels de direction |
Des jeux de société mathématiques pour échanger, communiquer, coopérer en classe | 13h | Comment intégrer un jeu éducatif en mathématiques ? Quels jeux de société peuvent permettre d’aborder les mathématiques et d’échanger, coopérer ? Des jeux avec les fiches pédagogiques associées issues de la plateforme Apprendre par le jeu seront proposés (Planète code, Bandido, Quarto, …). Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves… |
Jouer avec les maths à l’école, après l’école, et en famille | 16h45 | Découverte et échanges autour de jeux, projets et d’ateliers mathématiques : Exemples d’ateliers en mathématiques issus de la plateforme des petits ateliers Essai de jeux mathématiques et découverte de leur fiche enseignant/parents associéeExemple du projet Jeu7etmaths Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves… |
Des projets à distance entre classes en Europe | 17h15 | Découverte du dispositif d’eTwinning qui permet de mener des projets européens à distance avec ses élèves. Découverte de projets proposés autour des mathématiques. Public : enseignants de la maternelle au lycée, personnels de direction |
Samedi 4 juin | (10h- 20h) | Présence en continu sur le stand |
Maths dehors : baladons-nous dans les mathématiques Claire Lommé | 10h30-12h | Intervention d’1h30 à la Librairie Canopé (+ dehors). Présentation du principe des maths dehors et de la balade mathématique et ses enjeux et exploration d’exemples. Balade mathématique dans le quartier. Retour dans les locaux avec un troisième temps d’exploitation de la balade et débriefing. Si forte pluie : échanges sur l’exploitation en classe en mettant les participants en activité. Public : Tous niveaux – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, personnel de direction, parents d’élèves… |
Maths dehors : baladons-nous dans les mathématiques Claire Lommé | 14h -15h30 | Cf ci-dessus |
Jouer avec les maths à l’école, après l’école, et en famille | 16h30 | Découverte et échanges autour de jeux, projets et d’ateliers mathématiques : Exemples d’ateliers en mathématiques issus de la plateforme des petits ateliers Essai de jeux mathématiques et découverte de leur fiche enseignant/parents associéeExemple du projet Jeu7etmaths Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves… |
Des jeux de société mathématiques pour échanger, communiquer, coopérer en classe | 17h30 | Comment intégrer un jeu éducatif en mathématiques ? Quels jeux de société peuvent permettre d’aborder les mathématiques et d’échanger, coopérer ? Des jeux avec les fiches pédagogiques associées issues de la plateforme Apprendre par le jeu seront proposés (Planète code, Bandido, Quarto, …). Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves… |
Dimanche 5 juin | (10h- 18h) | Présence en continu sur le stand |
Animations à définir | Reprise de certaines animations ci-dessus tout au long de la journée |
Animation déMATHérialisé sur inscription :
En ligne – webinaire | Pédagogie, projets et réseaux sociaux : l’exemple d’Instagram pour créer du lien et faire sens en mathématiques | Jeudi 2/06 de 12h à 13h | sur inscription |
En ligne – webinaire | M@ths-en-vie, un dispositif pour ancrer les mathématiques au réel | Vendredi 03/06 de 12h à 13h | sur inscription |