Canopé

CANOPé

Canopé, réseau de formation des enseignants, propose découvertes de ressources ludiques et modules courts de formation pour l’enseignement des mathématiques de la maternelle au lycée : à découvrir sur le stand du salon, via des webinaires, et dans certains Ateliers Canopé en région !

Au programme !

Découvrez la programmation des ateliers et des interventions sur les 4 jours du Salon :

Ateliers de 30 minutes et inscriptions : contact.atelier75@reseau-canope.fr

Journée Horaire Intitulé de l’atelier
Jeudi 2 juin (9h-17h45) Présence en continu sur le stand
Créer des formes géométriques avec les robots 12h S’initier à la programmation avec des robots pédagogiques : coder ou programmer différents robots pour relever le défi de les faire tracer un carré ou d’autres formes géométriques. Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…
Ludifier les mathématiques avec les capsules des Fondamentaux, en français ou anglais 13h Découverte des capsules vidéo des Fondamentaux sur les formes, en anglais ou en français, par un parcours numérique ludique sur tablette. Test du parcours, exploration des vidéos des fondamentaux et de l’interface Pégase de conception de parcours numériques. Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…  
Ludifier les mathématiques avec les capsules des Fondamentaux, en français ou anglais 16h30   Découverte des capsules vidéo des Fondamentaux sur les formes, en anglais ou en français, par un parcours numérique ludique sur tablette. Test du parcours, exploration des vidéos des fondamentaux et de l’interface Pégase de conception de parcours numériques. Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…  
Vendredi 3 juin   (9h-19h) Présence en continu sur le stand
Des projets à distance entre classes en Europe 12h Découverte du dispositif d’eTwinning qui permet de mener des projets européens à distance avec ses élèves. Découverte de projets proposés autour des mathématiques. Public : enseignants de la maternelle au lycée, personnels de direction
Des jeux de société mathématiques pour échanger, communiquer, coopérer en classe 13h Comment intégrer un jeu éducatif en mathématiques ? Quels jeux de société peuvent permettre d’aborder les mathématiques et d’échanger, coopérer ? Des jeux avec les fiches pédagogiques associées issues de la plateforme Apprendre par le jeu seront proposés (Planète code, Bandido, Quarto, …). Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…  
Jouer avec les maths à l’école, après l’école, et en famille 16h45 Découverte et échanges autour de jeux, projets et d’ateliers mathématiques : Exemples d’ateliers en mathématiques issus de la plateforme des petits ateliers Essai de jeux mathématiques et découverte de leur fiche enseignant/parents associéeExemple du projet Jeu7etmaths Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…  
Des projets à distance entre classes en Europe 17h15 Découverte du dispositif d’eTwinning qui permet de mener des projets européens à distance avec ses élèves. Découverte de projets proposés autour des mathématiques. Public : enseignants de la maternelle au lycée, personnels de direction  
Samedi 4 juin   (10h- 20h) Présence en continu sur le stand
Maths dehors : baladons-nous dans les mathématiques Claire Lommé 10h30-12h Intervention d’1h30 à la Librairie Canopé (+ dehors). Présentation du principe des maths dehors et de la balade mathématique et ses enjeux et exploration d’exemples. Balade mathématique dans le quartier. Retour dans les locaux avec un troisième temps d’exploitation de la balade et débriefing. Si forte pluie : échanges sur l’exploitation en classe en mettant les participants en activité. Public : Tous niveaux – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, personnel de direction, parents d’élèves…  
Maths dehors : baladons-nous dans les mathématiques Claire Lommé 14h -15h30 Cf ci-dessus  
 Jouer avec les maths à l’école, après l’école, et en famille   16h30 Découverte et échanges autour de jeux, projets et d’ateliers mathématiques : Exemples d’ateliers en mathématiques issus de la plateforme des petits ateliers Essai de jeux mathématiques et découverte de leur fiche enseignant/parents associéeExemple du projet Jeu7etmaths Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…  
Des jeux de société mathématiques pour échanger, communiquer, coopérer en classe   17h30 Comment intégrer un jeu éducatif en mathématiques ? Quels jeux de société peuvent permettre d’aborder les mathématiques et d’échanger, coopérer ? Des jeux avec les fiches pédagogiques associées issues de la plateforme Apprendre par le jeu seront proposés (Planète code, Bandido, Quarto, …). Public : Niveau Cycle 2 et cycle 3 – enseignants, animateurs, AED, conseillers pédagogiques, parents d’élèves…  
Dimanche 5 juin   (10h- 18h) Présence en continu sur le stand
Animations à définir   Reprise de certaines animations ci-dessus tout au long de la journée

Animation déMATHérialisé sur inscription :

En ligne – webinaire Pédagogie, projets et réseaux sociaux : l’exemple d’Instagram pour créer du lien et faire sens en mathématiques Jeudi 2/06 de 12h à 13h sur inscription
En ligne – webinaire M@ths-en-vie, un dispositif pour ancrer les mathématiques au réel Vendredi 03/06 de 12h à 13h sur inscription