INRIA

Bienvenue sur le stand virtuel d’Inria ! Nous vous proposons de vous initier, entre autres, à la cryptographie asymétrique, à la robotique, ou encore de tester votre culture numérique, au travers de jeux aussi ludiques que stimulants.

En direct

Elina Thibeau Sutre (équipe-projet Aramis) proposait une conférence sur "La modélisation de la maladie d’Alzheimer grâce au Deep Learning".

Activité interactive

Cryptris

Saurez-vous décrypter le message ?

Le but de ce jeu est de montrer l’intérêt de la cryptographie dite asymétrique. Au travers d’une série de puzzles, le joueur décrypte un message à l’aide d’une clé privée, tandis que l’ordinateur essaie de décrypter le même message à l’aide d’une clé publique.

La difficulté pour le joueur augmente de façon linéaire, alors que l’ordinateur aura de plus en plus de mal. La cryptographie protège efficacement vos données, servez-vous en !

Cryptris est un jeu proposé par Inria et développé par Digital Cuisine, avec le soutien de Cap’Maths, et proposé sous licence libre.

Vous désirez en savoir plus sur la cryptographie ? N’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet !

Ressources

Poppy

Apprenez à coder en vous amusant grâce à Poppy, un petit robot à construire soi-même !

Retrouvez sur la plateforme robotique Poppy Education toutes les activités pédagogiques pour apprendre, créer et éduquer avec les kits robotiques open-source !

Tout le monde peut contribuer, personnaliser et être membre de la communauté Poppy Education. Le site vous apporte toutes les ressources dont vous avez besoin !

Les activités pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site internet et sur le forum. Et c’est accessible à tous ! Grand débutant ou expert, les robots de la plateforme Poppy permettent de s’initier, de se perfectionner ou de réaliser des projets fous et ambitieux en robotique et en programmation.

Je crée mon robot !

Si vous désirez en savoir plus sur la genèse du projet, c’est par ici :

 

Datagramme

Datagramme est un jeu de plateau multi-joueurs dans lequel on progresse en répondant à des questions de culture numérique. On peut jouer à Datagramme seul, à deux ou plusieurs joueurs ou équipes, avec ou sans animateur/animatrice.

L’Atelier Datagramme vous propose de découvrir puis de fabriquer ce jeu en quelques clics, puis d’y jouer ! Il vous suffira d’imprimer quelques éléments en couleur ou en noir et blanc, en 2D ou en 3D selon votre équipement.

Cliquez simplement sur « Fabriquer le jeu », et entrez dans le réseau !

 

Inria

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent son ADN, avec pour ambition de faire émerger et d’accompagner des projets scientifiques et entrepreneuriaux créateurs de valeur pour la France dans la dynamique européenne.