Aurélie Jean
Aurélie Jean
Aurélie Jean, numéricienne, et entrepreneuse française spécialisée dans les algorithmes et la modélisation computationnelle, est la marraine de la 25ème édition du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques.
Diplômée dans un premier temps en physique et mathématique à Sorbonne Université, campus de Pierre et Marie Curie, de mécanique et génie civil à l’ENS Paris-Saclay et docteure en ingénierie et sciences des matériaux (spécialités morphologie mathématique et calcul computationnel) à Mines Paris-Tech, elle poursuit sa recherche postdoctorale et sa formation à l’Université d’État de Pennsylvanie et au Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans la modélisation computationnelle appliquée à la médecine.
Elle navigue maintenant depuis près de 20 ans, dans les sciences algorithmiques et computationnelles et partage son temps entre l’enseignement continue, la recherche et le développement, et l’écriture. Elle poursuit sa quête scientifique en fondant sa première société, en 2016, spécialisée dans les algorithmes et la modélisation
computationnelle. En 2023, elle cofonde une start-up de deeptech en intelligence artificielle appliquée à la détection précoce du cancer du sein.
Sa brillante carrière lui vaut d’être nommée le 29 mai 2019, au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite ainsi que membre d’honneur de la Société Informatique de France depuis 2020. En 2019, Aurélie Jean est également considérée par le magazine Forbes comme l’une des “40 Françaises les plus influentes du moment.