Matheuses : les









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mathématiques

Matheuses : les filles sont l’avenir des maths

© J.-M. Liot, Flammarion

Matheuses : les filles sont l’avenir des mathématiques
Pourquoi les femmes sont-elles toujours moins nombreuses dans les études et les carrières en mathématiques ? La récente réforme du baccalauréat a encore creusé les inégalités en effaçant en 2 ans les 25 dernières années de progression de la part des filles dans cette discipline, si bien qu’en 2021, 45 % des lycéennes n’étudient plus les maths en première, contre 17 % d’entre elles en 2019. Pour comprendre ce phénomène, cette conférence restitue les résultats d’une enquête sociologique menée en immersion pendant deux stages de maths non-mixtes (« Les Cigales »). En observant et en interrogeant 45 adolescentes qui aiment les maths, cette recherche révèle les entraves à leurs parcours mais fournit aussi des pistes d’actions qui peuvent changer la donne.

Clémence Perronet

Clémence Perronnet est sociologue, membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l’Agence Phare. Ses travaux portent sur la culture scientifique et les rapports aux sciences. Spécialiste de la sociologie des sciences, de la culture et du genre, ses recherches explorent la construction sociale du goût, des pratiques et des engagements vis-à-vis des sciences. Elle a publié La bosse des maths n’existe pas (Autrement, 2021) et Matheuses : les filles sont l’avenir des maths (CNRS Editions, 2024).