Cogni'classes

L’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC) a pour objectifs de former les acteurs de l’éducation aux sciences cognitives, d’améliorer l’apprentissage de tous les élèves, de réduire la fracture scolaire par la différenciation et le numérique, d’optimiser le potentiel des élèves en développant leur autonomie et leurs compétences métacognitives, d’améliorer le climat d’apprentissage pour tous, et de fournir aux enseignants des approches pédagogiques basées sur les sciences cognitives.
- Le cerveau et les Cogni’classes
Objectif : Faire découvrir aux élèves des niveaux élémentaire (CM1 et CM2) et collège, quelques mécanismes fondamentaux du cerveau qui apprend : mémoire de travail, attention, intelligence dynamique, biais cognitifs classiques, inhibition. Cela leur sera de la plus grande utilité pour leur apprentissage scolaire.
Modalité : Les activités sont conduites sous forme ludique et adaptées à l’âge des élèves.
« L’enseignement des mathématiques, urgence ou espoir d’un sur »
Les enjeux d’une société reposent en partie sur la qualité et la performance de son système éducatif, qui doit sans cesse améliorer son efficacité. Or nous avons des raisons objectives d’être inquiets pour ce qui concerne la formation en mathématiques : baisse continue du niveau depuis deux décennies chez les élèves, relevée par les enquêtes internationales, dernière place de toute l’Europe. Et pourtant d’autres modalités de formation existent, éclairées par les sciences cognitives, et qui commencent à faire leurs preuves. C’est ce constat objectif et sans polémique que cette intervention se propose de présenter.
Elle se déroulera au sein de l’espace évènementiel le jeudi 12 juin à partir de 15h30.