Femmes et mathématiques

Créée en 1987, l’association femmes et mathématiques a pour objectif de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes en mathématiques dans tous les domaines et à tous les niveaux.
En particulier, elle mène des actions spécifiques auprès des élèves du secondaire, des étudiant·es, des jeunes doctorant·es, visant à encourager les filles à poursuivre des études à forte composante mathématique ou informatique et à s’engager dans les métiers auxquels ces études peuvent mener.
Site : http://www.femmes-et-maths.fr/

Sur le Salon

Journée filles et maths/info en ligne

S’adresse à des collégiennes et lycéennes, sur inscription. Les journées "filles et maths/infos" sont régulièrement reconduites. L’une d’entre elles était proposée pendant le Salon.

Plus d’informations ici

Ateliers interactifs

  • Stéréotypes filles et maths/info : mise en situation et débat - Troupe de théâtre LAPS/Equipe du matin

Quizz interactifs

  • Mathématiciennes dans l’histoire, par David Feutrie
    • Certaines femmes ont apporté une contribution non négligeable dans l’histoire des mathématiques, que ce soit de l’Antiquité à nos jours. Venez découvrir le portrait d’une dizaine de ces femmes par l’intermédiaire d’un quiz qui vous permettra de vous plonger dans une facette peu connue de l’histoire des sciences. 
  • La place des femmes dans la société, par Véronique Chauveau et Annick Boisseau
    • Comment expliquer qu’aujourd’hui encore, les femmes ne se sentent pas à leur place dans les sciences dites « dures » ?

Conférences suivies d’un débat

  • Florence Nightingale, la Dame des statistiques par Anne Boyé

Cinéma

  • Projection du film « Secrets of the surface » sur la vie et les travaux de Maryam Mirzakhani, suivie d’un débat animé par Marie-Françoise Roy

Filmé au Canada, en Iran et aux États-Unis, Secrets of the Surface : The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani relate la vie et le travail mathématique de Maryam Mirzakhani, Iranienne ayant émigré aux États-Unis et qui est devenue une superstar dans son domaine. En 2014, elle a été à la fois la première femme et la première Iranienne à recevoir la prestigieuses Médaille Fields.
 
Les contributions de Mirzakhani sont expliquées dans le film par de grand·es mathématicien·nes1 et illustrées par de courtes animations. Ses collègues mathématicien·nes du monde entier, comme ses enseignants, ses ancien·nes camarades d’école et étudiant·es, font sentir la profonde influence de son œuvre. Le chemin suivi pendant son éducation, son succès au sein de l’équipe iranienne des Olympiades mathématiques, font de Mirzakhani un modèle pour les filles qui souhaiteraient faire carrière en science et en mathématiques.
Marie-Françoise Roy fait partie du groupe de coordination de l’initiative du 12 mai. Le 12 mai est une joyeuse occasion pour la communauté mathématique de célébrer les femmes en mathématiques. La célébration a lieu chaque année, partout dans le monde. Pourquoi le 12 mai ?
L’objectif de la journée est d’inspirer les femmes du monde entier à célébrer leurs réalisations en mathématiques et à encourager un environnement de travail ouvert, accueillant et inclusif pour tous.

Ressources