La Méthode des








Abaques

La Méthode des Abaques

De la perception des quantités à l’invention des nombres, des dizaines de milliers d’années s’écoulent. Ensuite, tout s’accélère, le système décimal, le système sexagésimal, le système sexagésimal positionnel, et, enfin, le système décimal positionnel. Le boulier chinois Suanpan date du XIIème siècle ; il prend la suite de différents abaques, créés par les civilisations de la Vallée de l’Indus, de Mésopotamie, d’Egypte, de Rome, de Chine, etc. Ainsi, les mains utilisées comme des abaques donnent l’abaque romain. L’abaque de poussière est toujours présent et sera supplanté seulement par la généralisation du papier et … des bouliers. En Occident nous utilisions l’abaque à jetons jusqu’à la Révolution Française qui l’a interdit.
Le rôle du boulier (abacus en anglais) dans la pédagogie des mathématiques est largement oublié ou ignoré. C’est, non seulement un instrument, mais, c’est, surtout, un « outil mathématique » incontournable. Le boulier s’appuie sur la « Subitisation » et il est un générateur d’Images Techniques mentales qui vont s’ancrer définitivement grâce à la mémoire procédurale (modèle TGR). De ce fait, le boulier initie et installe le calcul mental.

Les conférenciers/conférencières

Cette conférence vous est proposée par :

  • Michel Vigier est ingénieur ENSI mais également directeur d’exploitation, en France et à l’étranger ; professeur de mathématiques et auteur des livres
    « La Méthode des Abaques » et résident de l’ Association pour la Prévention de l’Innumérisme et président des Editions Abacus
  • Emilie Laoutid, Professeure de Philosophie et de Lettres Classiques, Formatrice
  • Alain Simoni est diplômé Sup-de-Co Bordeaux. Il est également analyste financier (financement d’entreprises) ; psychothérapeute (Ecole Parisienne de Gestalt)
    animateur d’ateliers pour seniors ; animateur d’ateliers de Mathémagie Psychothérapeute, Formateur