Roger Penrose

Roger pENROSE

Crédit : Tangente Magazine

Pour sa 22ème édition, le salon à la chance exceptionnelle d’être parrainé par Sir Roger Penrose, mathématicien, physicien et philosophe britannique né en 1931. Il a reçu certains des plus grands honneurs en tant que scientifique, y compris le Prix Nobel de physique en 2020 et le Prix ​​Wolf en 2008. Il a également été fait chevalier (Knight Bachelor) en 1994 par la Reine Elizabeth II. Il est professeur émérite de mathématiques à l’Université d’Oxford.

Dans le cadre de son parrainage, Sir Roger Penrose s’entretiendra en anglais avec des lycéens français, le vendredi 28 mai à 15h (heure française). Cet entretien est une occasion unique de parler avec un des grands savants du XXème et du XXIème siècle : le parcours de Sir Roger Penrose est riche de diversité, de rencontres importantes, d’obstacles à franchir. Les lycéens pourront le questionner sur ses idées en mathématiques et en physique, sur son intérêt pour les liens entre mathématiques et art, et aussi  sur l’importance de jalons et d’évènements qu’il a pu rencontrer tout au long de sa carrière, ce qui l’a enthousiasmé, ce qui l’a déçu. Pour assister à cet entretien unique, le Salon Culture et Jeux Mathématiques propose aux lycéens français un grand concours de question.

Pour participer :
  • – Chaque groupe d’un ou plusieurs élèves devra déposer UNE question en anglais au professeur Penrose avant le 20 mai à 16h sur le site : Concours Question Roger Penrose
  • – Les meilleures questions seront sélectionnées par un jury de chercheurs et de professeurs désignés par le comité d’organisation
  • – Les groupes correspondants poseront leur question directement en visio-conférence à Roger Penrose
  • – Les classes et individus participants seront informés de leur sélection entre le 21 et le 24 mai 

L’entretien sera également diffusé en direct durant le salon et accessible à tous le vendredi 28 mai à 15h (heure française). 

Pour aider les élèves, une brève présentation de Penrose et de ses travaux en anglais est disponible ici. De plus un dossier dédié à Roger Penrose est disponible gratuitement tout le mois de mai en s’identifiant sur le site du Magazine Tangente.