Sophie Germain,









la femme cachée








des









mathématiques

Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques

Connaissez-vous Sophie Germain ?

Sylvie Dodeller nous présente cette mathématicienne qui s’est frayé un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot.

Sous la Révolution française, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette. Plus tard, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des Sciences.

Un parcours qui permet d’évoquer la difficulté pour les femmes d’accéder au savoir mathématique et leur place dans les sciences.

Sylvie Dodeller
Journaliste par vocation, Sylvie Dodeller en possède les qualités essentielles : une insatiable curiosité, une empathie pour son sujet, une rigueur à toute épreuve, l’envie de transmettre, et, dans son cas, tout particulièrement aux plus jeunes et au grand public. C’est d’ailleurs avec cet objectif qu’elle s’est lancée dans le genre biographique en proposant à ses lecteurs des vies héroïques,  »à hauteur d’ados’’. Elle est l’autrice de Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques, publié à L’école des loisirs. 
 
Son livre

 

Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s’est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l’oubli. Il est temps pour elle d’entrer dans la lumière…