MATh.en.JEANS

Fondée en 1990 et agréée par l’Education nationale, l’association MATh.en.JEANS impulse et coordonne, dans les établissements scolaires et périscolaires, des ateliers jumelés où des élèves volontaires s’initient à la recherche mathématique. Ces ateliers sont animés par des professeurs de mathématiques en collaboration avec un chercheur. Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Sur la base du volontariat (pas de sélection), des élèves travaillent en petits groupes sur un sujet proposé par un chercheur en maths ; leur enseignant ne participe pas à leurs travaux et les laisse totalement libres dans leurs choix pour répondre aux questions du chercheur. Pendant deux ou trois jours, lors de congrès annuels, les élèves présentent le fruit de cette année de recherches sous la forme d’exposés et animent des stands dans un espace forum – cette fois en ligne, mais habituellement lors de grands rassemblements. Élèves, enseignants et chercheurs échangent sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Pour eux, ces événements sont aussi l’occasion de découvrir le métier de chercheur et d’assister aux conférences de mathématiciens reconnus, bien sûr adaptées au niveau des élèves. En fin d’année, notre comité d’édition reçoit et annote des articles d’élèves avant de les publier sur notre site, comme pour les articles de chercheurs en maths dans une revue scientifique.

Niveau scolaire : du CP à la Terminale

Une année MATh.en.JEANS en quelques chiffres

En 2024-2025, ce sont 272 ateliers MATh.en.JEANS qui se sont inscrits, en France et à l’étranger, mobilisant près de 3 870 apprentis-chercheurs. Au total, plus de 560 sujets mathématiques ont été traités et ont donné lieu à plusieurs dizaines d’articles sur notre site. Tous ont ensuite eu l’occasion de présenter leurs travaux lors du congrès annuel de MATh.en.JEANS.

Nous espérons retrouver des ateliers, toujours plus nombreux, à la rentrée 2025 !

Découvrez l’esprit MATh.en.JEANS à travers les portraits de ses participants, lors du congrès de Saclay (1er et 2 avril 2022)

 

 

Cette année, 13 villes accueillent notre 36e congrès :
  • Chicago, du 21 au 23 mars 2025
  • Marseille, du 27 au 29 mars 2025
  • Angers, les 28 et 29 mars 2025
  • Paris, les 28 et 29 mars 2025
  • Hanoï, du 2 au 4 avril 2025
  • Clermont-Ferrand, les 3 et 4 avril 2025
  • Village Nesin des Mathématiques (Turquie), du 7 au 11 avril 2025
  • Alès, les 10 et 11 avril 2025
  • Perpignan, les 10 et 11 avril 2025
  • Poitiers, les 11 et 12 avril 2025
  • Nancy, du 23 au 25 avril 2025
  • Amiens, du 28 au 30 avril 2025
  • Rio de Janeiro (Brésil) :  fin août 2025
  • Ce moment de convivialité est l’occasion de distribuer la brochure rassemblant un choix d’articles d’élèves, cuvées 2021-2022 et 2022-2023 édité par le Comité d’Édition de l’association. Cette sélection d’articles représentent tout l’esprit de MATh.en.JEANS.

    Ces moments de convivialité proposés par MATh.en.JEANS sont essentiellement possible grâce à l’implication et au soutien de ses bénévoles sur tout le territoire.

    Vu sur le salon

    Retrouvez les ateliers MATh.en.JEANS, « Place aux scolaires » le vendredi 13 juin sur l’espace événementiel  :
    – à 15h, les élèves de l’atelier du collège Alain-Fournier d’Orsay (92) sur le sujet « Le bourdon », accompagnés par leur enseignante, Mme Florence Ferry.
    – à 15h15, Joris, ancien élève de l’atelier du Collège Camille Claudel (Paris 13), accompagné de son enseignant, M. Hassan Alami.

    La brochure d’anniversaire des 30 ans de MATh.en.JEANS qui comprends toutes un variété de sujets traités par les élèves, de tous niveaux, au fil des ans  reste en vente sur le site de l’APMEP.

     

    Cette année, 11 villes accueillent notre 34e congrès :
  • Valenciennes,
  • Potsdam,
  • Orléans,
  • Pau,
  • Nice,
  • Toulouse,
  • Gif-sur-Yvette,
  • New-York,
  • Rio de Janeiro,
  • Mulhouse
  • Grenoble.