En veillant à rester ouvert à tous, au Kafemath, on parle de maths, on en découvre l’histoire, on en fait un peu, on en débat, on en apprend si on veut. On y rit et surtout, surtout, on y prend plaisir ! Ensemble.
Le Kafemath est un essai de café mathématique. Un café mathématique est aux mathématiques ce que le « café-philo » est à la philosophie ! Afin de faire sortir les mathématiques des espaces savants traditionnels, et plutôt fermés, nous nous réunissons dans ce lieu ouvert à tous.
Le Kafemath se réunit habituellement au Café « La Coulée Douce » dans le douzième arrondissement de Paris. Et avec l’épidémie de COVID-19, Kafemath s’est essayé au café numérique !
Les ateliers
Jeudi 23 mai de 11h à 11h30 - « Code de Prüfer »
Atelier organisé par Christian Dufour Public : collège – lycée.
Le Code de Prüfer se fera à partir d’un tableau de papier, dont les feuilles montrerons : Ce qu’est un arbre, type de graphe particulier (très court : c’est pour fixer le vocabulaire) ; Le déroulement de la méthode (procédure) de Prüfer
Vendredi 24 mai de 15h00 à 15h30 - « Menu Chocomath, avec entrée, plat, fromage et dessert »
Atelier organisé par Blandine Sergent
La persistance dans l’effort est un ingrédient de la réussite sportive. Qu’en est-il de la persistance des nombres ? Au menu pour tous : amuse-gueule, plat ou dessertPublic :collège – Lycée.
Samedi 27 mai de 11h à 11h30 - « Illusions, énigmes et curiosités visuelles »
Atelier organisé par Philippe Socrate L’auteur du livre éponyme parlera probablement aussi de « la ronde des chiffres ».