AlPaGe

Ce groupe AlPaGe pour Alger-Paris-Genève (mais aussi Montréal-Lyon), rassemble des vulgarisateurs de l’unité mathématiques du Palais de la découverte, du Mathscope de l’université de Genève, de l’université Houari Boumédiene d’Alger, de l’université Paris-13, de l’université de Montréal et de l’université de Lyon.

Il est né de la volonté de désenclaver de petites unités de vulgarisation qui travaillent souvent de façon séparée, ainsi que d’unifier le sens donné au mot « vulgarisation » au vu du constat fait que chaque vulgarisateur a sa propre définition de la vulgarisation.

Un des buts principaux du groupe AlPaGe, outre de faire vivre les mathématiques dans des événements grand public, est de déceler les particularités de la vulgarisation mathématique, plus particulièrement par rapport à l’enseignement, pour en donner une définition consensuelle.

Notre page dédiée au salon

  • C’est ICI !

Ça s’est passé pendant le salon...

AlPaGe a proposé de nombreux ateliers ludiques et interactifs durant le salon ! On a par exemple parlé fractales et... dansé comme une fonction !