Gataris

Jeux et casse têtes originaux incitant fortement à adopter une démarche scientifique et des modes de pensée alternatifs :

  • Tamashido, "la voie des billes" (physique amusante, démarche scientifique)
  • Daya "l’art de diriger" (les pièces ne vous appartiennent pas. Il faut les contrôler pour pouvoir les déplacer et limiter les prises pour augmenter les gains).
  • Quintex "à l’impossible nul n’est tenu"

Niveau scolaire : de CP à Terminale

Participez aux permanences de Gataris et/ou au super jeu-concours !

Programme

Voici les activités que vous pouviez retrouver pendant le salon :

  • Tentatives de record de la plus grande pyramide de billes en équilibre métastable (base carrée) avec le Tamashido research

     

  • Tentatives de record de la plus grande pyramide de billes en équilibre métastable (base triangle) avec le Tamashido research

     

  • Tentative de réalisation de toutes les figures du Tamashido standard avec si possible établissement de records de vitesse

     

  • Tentative de réalisation de toutes les figures du Tamashido sur le Tamashido Origin avec si possible établissement de records de vitesse. Avecune mini conférence : « Une brève histoire du Tamashido ».

Concours

Le jeu concours est terminé, mais nous laissons les énigmes en ligne si vous souhaitez faire tourner vos méninges tout de même !

Il y a 3 problèmes, donc, avec en tout 7 bonnes réponses. Il y a donc 7 Tamashido à Gagner. Il y aura éventuellement un tirage au sort parmi les bonnes réponses (à défaut parmi les plus proches) pour chacune des bonnes réponses.

En question subsidiaire (donnant droit à toute notre estime), nous sommes intéressés par une approche bayésienne pour aborder l’épineux problème de l’optimisation de ses chances de gagner quelque chose en fournissant plusieurs réponses à un problème, en fonction de la conviction que l’on a d’avoir bon ou pas. Si quelqu’un à un à des idées, nous serons ravis.

Ressources