science ouverte

science ouverte

L’Association Science Ouverte est née d’un travail de terrain entrepris depuis le début des années 90 en Seine-Saint-Denis : ouvrir, les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes ainsi qu’aux citoyens de tous âges.

La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. De plus, on a le droit et même le devoir de la questionner ! Nous voulons ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire. Nous contribuons ainsi aussi à désenclaver et montrer les potentialités des territoires défavorisés et sous-estimés où nous intervenons.

Retrouvez des conférences et ateliers avec des professionnels et des jeunes collégiens bénévoles de l’association ! 

Niveau scolaire : de la 4ème à la Terminale 

Conférences

Le jeu de société Dobble est formé de cartes illustrées de sorte que deux cartes quelconques ont toujours un unique dessin en commun. A partir de cette propriété, nous introduirons la notion de géométrie projective finie, et nous tenterons de construire et d’étudier ces géométries élémentaires, ludiques et fascinantes.

On se propose dans cet exposé de répondre à la question suivante: comment doit-on procéder pour jeter « au hasard » des points sur le plan ? Au hasard ne voulant pas dire n’importe comment, on verra que selon les règles choisies, le résultat a des propriétés géométriques très différentes. Tous ces modèles probabilistes ont de multiples applications concrètes (physique, télécommunications, etc.).

  • Tout enfant apprend les tables d’addition et de multiplication des petits nombres entiers. Plus tard, on apprend à additionner et multiplier les nombres réels. Nous chercherons à explorer les possibilités de construire de nouvelles tables, ce qui sera l’occasion d’introduire des « nombres exotiques » avec des propriétés surprenantes : entiers modulo n, corps finis, corps de Conway, quaternions, … On donnera des applications concrètes et amusantes de ces tables.
  • Au début des années 90, avec des élèves de lycée et de collège, nous nous sommes lancés pendant un an dans la réalisation d’un zoo d’animaux fractaux qui a notre connaissance n’a pas d’équivalent sur le Web. Il suffit pour ça d’un petit logiciel que nous avons réactualisé, de l’application d’une théorie, celle des IFS, et d’un théorème, celui du collage. Cette conférence vous donnera les outils, simples, pour créer vos propres œuvres, et dans un premier temps votre propre signature fractale.
  • Le cube de Menger avec ses trous innombrables est une figure emblématique des fractales. Des artistes comme le graveur Jeener se sont inspirés à ses coupes. Des bricoleurs, des classes de collège, se sont lancés dans sa réalisation par pliage (le record actuel est constitué de 160 000 petits cubes). L’exploration de ses propriétés, des façons de le construire, de ses coupes planes nous fait pénétrer dans des paysages insoupçonnés et dans des mathématiques très actuelles.
Les illustrations que permet de réaliser facilement le logiciel Fractint autorisent une visite guidée dans les paysages qui bordent le chaos et le réel. Créé par les amateurs passionnés du Stone Soup Group au siècle dernier, ce logiciel freeware peut être aujourd’hui émulé sous Windows 10. Après une présentation rapide de ses commandes de base et possibilités graphiques, la conférence nous embarquera vers la présentation de quelques figures emblématiques parmi la multitude qu’il permet de réaliser.
Ateliers

Venez découvrir 4 ateliers de jeux animés par des bénévoles de l’association et des collégiens. Au programme:  jeux de Nim, série de jeux autour du codage, suites de Conway, jeux de chapeaux, diverses devinettes et bien d’autres :

Ressources