APMEP
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Les liens entre jeu et apprentissage des mathématiques sont riches… L’APMEP vous propose d’en découvrir quelques uns.
L’APMEP est une association loi 1901, ses membres sont professeurs de mathématiques de la maternelle à l’université. Elle œuvre pour la défense d’un enseignement des mathématiques de qualité pour toutes et tous. L’association est présente au salon de la culture et des jeux mathématiques depuis le début, pour partager le plaisir de jouer avec les mathématiques et pour échanger avec celles et ceux qui le souhaitent.
Plus d’informations sur notre site internet.
Niveau scolaire : à partir du CP
Faire des mathématiques en jouant, c’est possible !
Vous trouverez sur le stand de l’APMEP des jeux distribués dans le commerce ou imaginés par nos soins qui amènent à faire de la géométrie, du calcul et de la logique à tous les niveaux et à résoudre des défis. Vous pourrez découvrir et vous procurer les brochures « JEUX ». Elles proposent des activités utilisables directement en classe. Les parents peuvent s’en emparer pour jouer eux-mêmes avec leurs enfants. Le jeudi et le vendredi des groupes scolaires peuvent s’inscrire, pour jouer, plier, déguster des mathématiques
ORIGAMI, pliages mathématiques (Yves Farcy) (Cycles 3 et 4) :
Des polygones réguliers aux polyèdres étoilés, un voyage mathématique à travers les plis.
ESCAPE GAME (Christine Oudin) (Cycle 4 et Lycée)
Un escape game mathématique où il faut trouver des codes pour ouvrir des cadenas ou trouver des mots de passe permettant de sortir d’une salle fictive.
ESCAPE GAME (Céline Fauvinet) (Cycles 3 et 4)
Les élèves pourront tester leur maîtrise des différentes opérations à travers des activités variées tirées des brochures JEUX de l’APMEP. Il leur faudra casser des codes, bien opérer pour découvrir l’énigme finale.
Des MATHS dans un MIROIR, Anamorphoses (Claire Lommé) (Cycles 3 et 4)
Comment réaliser des anamorphoses cylindriques… en faisant des maths !
JEUX MATHS à la demande (Groupe JEUX) (Tous cycles et lycée)
Des jeux, pour la plupart trouvés dans le commerce, qui font faire naturellement des mathématiques dans les domaines numériques, géométriques ou logiques. Les choix seront faits en fonction des niveaux et des demandes.
Cliquez sur l'image pour relever la mission
"Mission C009 Le retour de Germaine"
Ce PDF est un document accompagnant le jeu proposé ci-contre.
"Mission C009 Le retour de Germaine"
Cliquer sur le logo pour télécharger la version papier de notre escape game !
Découvrez aussi les ressources et les actions des Régionales
Le « coin jeu » de la Régionale de Lorraine : https://apmeplorraine.fr/spip.php?rubrique83
Le groupe jeu de la Régionale de Haute-Normandie : https://www.apmep.fr/-Jeux,779-
La régionale de Toulouse : https://apmep-toulouse.eu/articles/
Exposition Maths et mesure (régionale du Poitou-Charentes) : http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article323
Défis mathémagiques des clowns Amédée et Guguss (régionale de Grenoble) : https://www.apmep.fr/Defis-mathemagiques
- Cluedo Géant
L’an dernier ils ont organisé pour vous un Géant Cluedo : Zistoir Marron, un cluedo grandeur nature proposé par l’IREM et la régionale APMEP de La Réunion.
Durant le salon vous avez pu suivre, Florian Tobé et Valérie Robert pour mener l’enquête à l’école marron (https://www.ecolemarron.re/), et faire des maths au bout du monde!
Pour retrouver l’histoire, les énigmes et les logigrammes pour les résoudre, rendez-vous sur le site de la Régionale APMEP de La Réunion : https://www.apmep-reunion.re/