AstrolabE

aSTROLABE

Les élèves de l’atelier scientifique du lycée E. Branly de Créteil présentent leurs différents travaux à travers plusieurs animations autour du temps et de l’espace à l’occasion du 25ème salon de la Culture et des Jeux Mathématiques: le light-painting, l’astrolabe, les fractales et les tours de Hanoï.

Projet Light-painting

Pour réaliser une photo en light-painting, vous devez utiliser un appareil photo sur lequel on peut régler la durée d’exposition. Ensuite il faut se mettre dans une pièce totalement sombre et utiliser des lumières que l’on déplace devant l’appareil photo. Après plusieurs essais, vous arriverez peut-être à produire les exemples suivants : Une seule photo, plusieurs personnes pour la produire. Aucun trucage ni retouche !

Sur le stand du salon, nous devions mettre en place une petite cabine pour produire les photos des visiteurs avec possibilité de les récupérer. Ce n’est que partie remise !

Projet Arduino
Les cartes Arduino® sont des cartes électroniques comportant un microcontrôleur. Elles peuvent être programmées et permettent de piloter toutes sortes de systèmes. Les élèves ont réalisé des montages électroniques et écrit les programmes nécessaires pour :
  • allumer puis éteindre une diode électroluminescente. De là, ils ont simulé un feu tricolore.
  • émettre un son d’une fréquence donnée. Ensuite, ils ont fait jouer une mélodie.
  • mesurer une distance à l’aide d’ultrasons. Ils ont simulé un radar de recul avec buzzer.
  • Notre objectif était d’insérer ces cartes dans un projet d’escape game avec code secret à découvrir, reconnaissance de fréquence sonore, etc … le temps nous a manqué !
    Projet Astronomie

    Le lycée s’est équipé d’un télescope de 250 mm de type Dobson. Cela nous permet de nous initier à l’observation de la Lune, des planètes et des autres objets célestes comme les nébuleuses et les galaxies. Nous avons aussi effectué quelques photographies.

    Projet Fractales

    Les fractales sont des « objets » mathématiques passionnants. Ils ont permis aux élèves de s’initier à la programmation puisqu’elle permet de répéter des opérations sur une image.

    C’est dans ce projet que l’étude du jeu de la tour de Hanoi a été faite. Une maquette de la solution pour réussir ce jeu en un nombre de coups minimal a été réalisée.

    Projet Astrolabe

    L’astrolabe est un instrument ancien qui permettait, entre autres choses, de connaître l’heure le jour en utilisant le Soleil et la nuit à l’aide de la position des étoiles dans le ciel. Les élèves de seconde du lycée Branly en ont fabriqué en laiton pendant des années et ont appris à l’utiliser. Sur le salon, ils devaient proposer de fabriquer un astrolabe en papier cartonné et d’expliquer son fonctionnement en faisant une démonstration.

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    Tour d'Hanoï
    Les tours de Hanoï (originellement, la tour d’Hanoï) sont un jeu de réflexion inventées par le mathématicien français Édouard Lucas. Ce jeu consiste à déplacer des disques de diamètres différents d’une tour de « départ » à une tour d’« arrivée » en passant par une tour « intermédiaire ». Les déplacement sont limités en en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes :
  • On ne peut déplacer plus d’un disque à la fois ;
  • On ne peut placer un disque que sur un autre disque plus grand que lui ou sur un emplacement vide.