Les jeux du cijm

Les jeux du cijm

Le Comité International des Jeux Mathématiques fédère 43 associations qui oeuvrent pour changer l’image des mathématiques et touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.

Ensemble, nous sommes plus forts pour faire aimer les mathématiques !

Association loi 1901, fondée en 1993, le CIJM se donne pour mission de changer l’image des mathématiques auprès du grand public et il fédère 40 associations qui touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.

Il propose une large plate-forme internationale d’échanges. Il est reconnu par les pouvoirs publics, agréé Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire et a reçu l’Agrément national de l’Éducation Nationale. Il est soutenu par un comité d’honneur particulièrement prestigieux et de nombreuses institutions et universités scientifiques  

Présentation du stand et des animations
Venez découvrir sur le stand du CIJM notre exposition sur les 8 mathématiciens célèbres, notre nouvelle brochure Math Express, nos livrets jeux 2023, et nos animations :
  • Jeux de logique présenté par la Fédération Française des Jeux Mathématiques
  • Partez à la découverte de la conception 3D et les cartes Micro Bit 
  • Initiation au jeu de Hex
  • Soyez nombreux à nous rendre visite ! Par ailleurs, plusieurs associations du CIJM vous proposent des énigmes, des jeux et des manipulations pour tous les publics, enfants ou adultes
    Tournois et Prix

    Le Comité international des Jeux Mathématiques (CIJM) organise le Challenge André Parent qui a pour but de valoriser un travail autour des mathématiques, effectué par des élèves pendant cette année scolaire. Il s’agit de concevoir en groupe de 6 élèves, de collège ou lycée, une scénette d’une quinzaine de minutes (maximum), mettant en jeu les mathématiques à travers leur histoire, un jeu, une énigme, une animation, etc., destinée à être interprétée sur scène au Salon.

    Des équipes de plusieurs pays et pluri-âges s’affrontent dans cette compétition.
    Chaque équipe comprend :

  • 1 jeune âgé d’au plus 10 ans (n°1)
  •  1 jeune âgé d’au plus 12 ans (n°2)
  • 1 jeune âgé d’au plus 14 ans (n°3)
  • 1 jeune âgé d’au plus 17 ans (n°4)
  • 1 jeune âgé d’au plus 21 ans (n°5)
  • 1 personne d’au moins 18 ans (n°6)
  • 1 capitaine non joueur, majeur et responsable de l’équipe (n°0).

  • La compétition se déroule en deux phases :

  • A la première, trois épreuves qualificatives sont soumises aux candidats
  • La seconde prend la forme d’un spectacle mathématique devant le public du Salon

  • Quizz Mathématiques

    Venez tester votre perspicacité en famille en résolvant de courtes énigmes ludiques et mathématiques.
    Pour tout public à partir de 9 ans.
    Et pour vous mettre en appétit, voici une première énigme :

    En savoir plus

    Visitez également notre stand Graine de Math dédié aux plus jeunes enfants.