Femmes et Mathématiques

Créée en 1987, l’association femmes et mathématiques a pour objectif de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes en mathématiques dans tous les domaines et à tous les niveaux.
En particulier, elle mène des actions spécifiques auprès des élèves du secondaire, des étudiant·es, des jeunes doctorant·es, visant à encourager les filles à poursuivre des études à forte composante mathématique ou informatique et à s’engager dans les métiers auxquels ces études peuvent mener.
Notamment pour les filles dans le secondaire, elle propose :
- Interventions dans les classes
- Journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » co-organisés avec Animath et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal.
- Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes co-organisés avec Animath et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal.
- Speed-meeting
- Marrainage
L’association élabore des outils variés (expositions, , brochures, DVD, pièces de théâtre) en direction de différents publics, élèves, parents, professeurs, personnels de l’éducation.
Site : https://www.femmes-et-maths.fr
L’association femmes et mathématiques sera présente au salon Culture et Jeux Mathématiques du 12 au 15 juin 2025, place Saint-Sulpice à Paris :
• L’association partagera le stand « Parcours, métiers et témoignages » avec les sociétés savantes : SMF, SMAI, SFdS et AMIES ;
• La nouvelle exposition « Mathématiques, informatique … avec elles ! » sera présentée pendant toute la durée du salon ;
• Des speed-meeting sur les métiers liés à ces matières seront proposés aux élèves sur le stand « Parcours, métiers et témoignages », échanges en petits groupes avec des professionnelles.
• Des ateliers sur les stéréotypes de genre et le sexisme dans les études seront animés.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 8 juin 2025 ou lorsque le maximum sera atteint. Nous vous recontacterons quelques jours avant la date prévue pour vous envoyer les informations nécessaires pour que vos élèves participent à ces speed-meetings.
À l’image des ateliers stéréotypes proposés pendant les JFMI (Journées Filles, Mathématiques et Informatique : une équation lumineuse), trois ateliers différents seront animés à plusieurs reprises pendant le salon. Ils sont proposés et animés par Marie Tcheng et Arsinoë Merle, deux étudiantes qui travaillent pour l’association Femmes et Mathématiques.
• “L’atelier discussion sur les stéréotypes et les maths” est l’atelier en non mixité à destination des collégiennes et lycéennes qui viennent au Salon. Il a pour but d’ouvrir une discussion sur les stéréotypes de genre en mathématiques et informatique, notamment à travers des expériences vécues des participantes et des intervenantes, afin de mieux réfléchir aux impacts des stéréotypes sur nos vies.
• “L’Exposé et quizz sur les stéréotypes et les mathématiques” est l’atelier à destination de toutes et tous, qui a pour vocation de donner des éléments factuels, historiques et scientifiques sur l’histoire féminine des mathématiques et de l’informatique, ainsi que sur les stéréotypes de genre et leur impacts. Il possède également une dimension participative avec un quizz proposé après l’exposé, ainsi que la possibilité de débattre et échanger à la fin.
• “L’Atelier : comment réagir au sexisme scolaire ?” est l’atelier ayant pour but d’interroger nos positions et nos réactions face aux propos discriminatoires et sexistes dans les études scientifiques. Les participants seront répartis en groupe, et devront identifier un stéréotype commun parmi les situations et propos qui leur auront été donnés, et devront donner les meilleures réponses possibles. Armez vous de votre créativité et de votre meilleure répartie !Vous trouverez le programme dans la rubrique Espace Métiers.