Guy Mamou-Mani

Guy Mamou-Mani est un entrepreneur, business angel, enseignant en école de commerce et à Sciences Po. Il est également membre de plusieurs conseils d’orientation de startups, d’écoles d’ingénieurs, et de think tanks, tels que Villa Numeris et Impact AI.

Il a co-présidé, pendant 20 ans aux côtés de Frédéric Sebag, le Groupe Open, une entreprise se classant parmi les leaders du secteur des services numériques en France. De 2016 à 2017, Guy Mamou-Mani a occupé les fonctions de Vice-Président du Conseil National du Numérique. Par ailleurs, il a présidé Syntec Numérique (aujourd’hui Numeum), la chambre professionnelle représentant les métiers du numérique, de 2010 à 2016, où il a défendu les intérêts des éditeurs de logiciels, des entreprises de services du numérique (ESN) et des sociétés de conseil en technologies.

Engagé pour l’égalité, il a été membre du Haut Comité à l’égalité Femmes-Hommes et a cofondé avec Tatiana Salomon le mouvement #JamaisSansElles, visant à garantir la présence féminine dans les tables rondes.

Diplômé d’une licence de mathématiques et ancien professeur, Guy Mamou-Mani est aussi l’auteur de deux ouvrages : L’Apocalypse numérique n’aura pas lieu (Éditions de l’Observatoire) et Pour un numérique humain (Éditions Hermann).

Conférence

« NOTRE AVENIR N’EST PAS CE QUI VA ARRIVER, MAIS CE QUE NOUS EN FERONS » HENRI BERGSON

L’intelligence artificielle, catalyseur de transformation dans tous les secteurs, suscite aussi des défis éthiques, sociaux et économiques : fracture numérique, creusement des inégalités, ou perte de contrôle. En réhumanisant le travail et en favorisant une transition inclusive et équitable, cette révolution technologique peut devenir un levier puissant pour l’innovation humaine et sociale. 
Nous aborderons les conditions d’une réussite d’une IA au service de l’humain: Respect de l’environnement, souveraineté des données, compréhension des biais, … et plus généralement un fil rouge autour de l’acculturation, éducation et formation en particulier pour les jeunes filles qui doivent s’engager dans cette révolution. Et évidemment l’importance des mathématiques.

Elle se déroulera au sein de l’espace évènementiel le dimanche 15 juin à partir de 15h