Laure Saint-Raymond est une mathématicienne française et professeure des universités à l’École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’à l’Institut des hautes études scientifiques depuis 2021. Elle est également membre de l’Académie des sciences dans la section « sciences mécaniques et informatiques » depuis 2013.
Elle a obtenu plusieurs prix prestigieux tel que le Prix Joliot-Curie « Jeune femme scientifique », Académie des Sciences et Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2011) ou le Prix international Tullio Levi Civita (2022).
Ses recherches se concentrent sur deux thématiques principales, situées à l’intersection des mathématiques et de la physique.
Laure Saint-Raymond se spécialise notamment dans l’analyse asymptotique de systèmes d’équations aux dérivées partielles, en cherchant à comprendre la cohérence entre les modèles de fluides où on décrit le mouvement de chaque atome, et les modèles hydrodynamiques qui sont utilisés par exemple pour calculer numériquement les écoulements d’air, ou d’eau en contribuant ainsi à un problème de physique assez fondamental, posé par Hilbert au congrès international des mathématiciens en 1900. Elle cherche également à approfondir la simplification des modèles hydrodynamiques quand il y a un effet dominant soit de la rotation terrestre, soit de la stratification en densité, comme c’est le cas par exemple dans les océans ou l’atmosphère.
« Les maths et les sciences en général ne sont pas magiques : ce ne sont pas des recettes ou des formules à appliquer, mais des clés pour réfléchir et comprendre par soi-même, un chemin de liberté. »