Ligue Ile de France de Go
Ligue Ile de France de Go
Né en Chine il y a plusieurs milliers d’années, le jeu de go fait partie des 4 arts sacrés asiatiques et se joue au Japon depuis plus de 1 200 ans. Il ne s’est répandu que récemment en Occident, notamment avec la publication du manga « Hikaru no Go » au début des années 2000, et il y jouit désormais d’une grande réputation.
Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage, et des pierres noires (kuro) et blanches (shiro), que l’on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Chaque « pierre » représente un soldat, et les soldats encerclés deviennent des prisonniers. Les règles s’apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes.
Le jeu de Go s’est aussi fait connaitre lorsque l’intelligence Artificielle a remportée la rencontre contre Lee Sedol un des meilleur joueur professionnel mondial.
À partir de 6 ans.
La Ligue Ile de France de Go regroupe 23 clubs de l’IDF et ainsi que de l’Eure et Loir, du Loir et Cher, du Loiret et de l’Yonne. Les missions de la ligue gravitent autour du développement du jeu de go au niveau régional, par l’aide à la création de clubs, l’organisation de tournois, de stages, d’activités dédiées aux jeunes et à l’initiation au Go de salon et évènements.
La Ligue Île-de-France de Go propose des initiations selon la méthode de l’atari-go, que l’on retrouve dans les documents pédagogiques de la fédération française de Go (FFG). Les animateurs seront aussi présents pour informer le public sur leur fonctionnement, leurs interventions dans les salons, les ludothèques, et les écoles.
Initiation au Go et informations sur l’organisation du Go en France, en Europe, tournois, stages, activités jeunes..
La Ligue Île-de-France de Go propose des initiations selon la méthode de l’atari-go, que l’on retrouve dans les documents pédagogiques de la fédération française de Go (FFG). Ils seront aussi présents pour informer le public sur leur fonctionnement, leurs interventions dans les salons, les ludothèques, et les écoles.