MAGIX 34

MAGIX 34

Durant notre atelier seront présentés des jeux conçus par Didier Faradji et ayant été édités par Canopé avec le label de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ces jeux, qui se jouent à deux ou en équipe, font appel à des stratégies de calcul mental et à la reconnaissance des figures de géométrie plane. 
 
Nous verrons comment la pratique du jeu mathématique en classe favorise la construction des savoirs numériques et géométriques des joueurs en les initiant à la résolution de problèmes et en les amenant pour les besoins du jeu à développer leurs capacités à calculer mentalement. Nous verrons également comment il est possible d’extraire une méthodologie de la pratique du jeu en classe qui soit de nature à permettre une meilleure maîtrise des tables d’addition et de multiplication, des compléments et des décompositions numériques. Nous terminerons en nous interrogeant sur les possibilités offertes à l’enseignant d’articuler entre eux les savoirs initiés lors de ces séances de jeu et ceux construits plus habituellement lors des séances de travail.