Les Maths en Scène

Les Maths en Scène

Les Maths En Scène est une association qui œuvre pour la valorisation et la diffusion de la culture mathématique et du numérique à travers les sciences et les arts. Elle réunit des passionnés de Mathématiques, amateurs de jeux, chercheurs, enseignants, étudiants … venant de France et d’ailleurs, qui consacrent des jours et des nuits à dynamiser l’enseignement des Mathématiques, à diffuser la culture des Mathématiques et à valoriser l’image des Mathématiques auprès du grand public.

L’association organise, depuis 2017, le festival Les Maths dans tous leurs états, ayant obtenu le prix d’Alembert 2020 par la société française des mathématiques. Le festival prend le nom de Printemps de mathématiques pour la nouvelle édition. Cette manifestation a lieu chaque année, en mars. Ce festival a depuis sa création la volonté de montrer que les mathématiques sont partout, qu’elles infusent les sciences et leurs applications comme les activités artistiques et qu’elles constituent une réponse face aux grands enjeux de demain notamment dans les domaines du développement durable, de l’intelligence artificielle et du changement climatique. Le festival joue également un rôle important (et citoyen) en favorisant la rencontre entre des scientifiques, des artistes, des scolaires et le grand public. Il contribue donc au développement de la culture mathématique et donne de nombreuses opportunités de promouvoir les mathématiques chez les jeunes en aiguisant leur curiosité, en stimulant leur créativité et en développant leur esprit critique, au travers d’ateliers diversifiés et fondés sur une approche qui se veut expérimentale et ludique.

De nombreux dispositifs innovants sont créés au sein de l’association pour faire rimer les maths avec plaisir.

Le concours EloquenSciences est un concours de débats scientifiques qui vise le raisonnement et le travail de l’expression orale face à un jury de chercheurs toujours plus motivés. Cela développe les compétences de l’oral scientifique et aussi prépare au Grand oral, à l’oral du Brevet etc. 

Inspir’sciences est un dispositif permet la rencontre entre élèves et professionnels dans le champ scientifique au sens qui vise à inspirer les enfants (et en particulier les filles) à embrasser un parcours les amenant à un métier en lien avec les Sciences. JAIME est une profusion de conférences et d’ateliers en ligne ou en présentiel et en replay à destination des enseignants, formateurs, encadrants scientifiques pour diffuser des pratiques riches.

Regards de geometre est un dispositif permettant de faire découvrir la culture mathématique à travers le monde artistique. La rencontre entre un enseignant, un chercheur, un artiste et une classe pour créer une œuvre à la fois mathématique et artistique !

Sac à maths : Le sac à maths contient un jeu, un livre et des activités de programmation à découvrir en famille. Le déploiement du dispositif se fait dans les établissements culturels (médiathèques, MJC, musées, …) et scolaires (CDI, classe de maths). Le slogan utilisé est “Lire, coder, Jouer : la culture des mathématiques se découvre et se partage en famille”. De quoi passer de bons moments en faisant des Mathématiques !

Sur notre stand
Quelle drôle de prison. Il n’y a pas de porte aux cellules. On vous y demande d’attacher votre chaîne aux 4 barreaux de la fenêtre. Puis le gardien vient en scier un. Serez-vous magicien et perspicace pour vous libérer ?
Durée : 60 minutes.
Public : dés la classe de CM2.
Capacité : 15 élèves

Les mathématique regorgent de propriétés étonnantes. Ces propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer des tours de magie, que ce soit par exemple pour calculer mentalement à une vitesse hors du commun ou faire des prédictions (apparemment) inatteignables par la logique pure. L’atelier sera l’occasion de découvrir certains de ces tours et de se familiariser avec certaines des techniques de calculateurs prodiges.
Durée : 60 minutes.
Public : dés le cycle 3.
Capacité : 15 élèves

L’atelier « qui suis-je ? »  a pour vocation de sensibiliser un public collégien ou lycéen à la sous-représentation des femmes dans le milieu scientifique. Chaque participant écrit le nom d’une femme scientifique d’une liste proposée par l’animatrice sur un post-it et le colle sur le front de son voisin de gauche. Chaque participant doit découvrir la mathématicienne, l’informaticienne, …. Qu’il ait.  Le jeu se terminera par des échanges avec les participants et l’animatrice sur la place des femmes dans l’histoire des sciences.

Durée : 60 minutes.
Public : dés le cycle 4.
Capacité : 15 élèves

Nos activités grand public

Vous allez résoudre les 4 missions pour trouver les documents du professeur Nathix qui a disparu. Au cours de ces missions, vous devrez élucider diverses énigmes en utilisant le langage Python pour retrouver le code du coffre-fort du professeur Nathix.
À partir de la classe de seconde.

L’anamorphose est une transformation/procédé mathématique qui s’apparente à une illusion d’optique. Vous allez découvrir et créer une anamorphose cylindrique.

Le but de cet atelier est d’entrer dans le monde de la Théorie des Jeux : le Jeu de Hex. Il s’agit d’un jeu introduit par Piet Hein en 1942. Sur un plateau en forme de losange pavé par des cases carrées, chacun des joueurs posent à tour de rôle un pion de sa couleur sur une case libre. Le but du joueur est de relier les côtés opposés de sa couleur par un chemin ininterrompu de pions.  Nous laisserons le temps aux lycéens et lycéennes de se familiariser avec le jeu en jouant des parties contre l’animateur et/ou entre eux sur des plateaux de différentes tailles. Puis soit cela viendra d’eux-mêmes, deux questions leurs seront posées si elles ne viennent pas d’eux-mêmes.
  • Y a-t-il toujours un gagnant ?
  • L’un des deux joueurs peut-il toujours gagner ?
  • L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas.  

    De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique ! 

    Une production collaborative sera proposée et restera dans l’établissement 

    Regard de géomètres

    Regards de géomètre est un dispositif créé par Houria Lafrance, l’obectif est de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique

    Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles »,  « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous Géomètre…

    Le jeudi 25 mai dès 9h10, venez découvrir certains des oeuvres produites par des élèves de collège et de lycée sur l’Espace Rencontres du salon ! Découvrez d’autres oeuvres sur l’espace Maths Expérimentales le vendredi de 11h15 jusqu’à 12h30;

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