MMO - Emmy noether

MMO - emmy noether

Prenez des artistes, mettez-les dans un laboratoire de mathématiques. Assez longtemps. Ils y découvrent toute une vie faite de beaux théorèmes, d’arguments foireux, de résultats terrifiants, de calculs dégueulasses… D’abord un ouvrage, l’Imprécis de vocabulaire mathématique a pris aussi la forme d’une exposition qui retracent une aventure où se croisent les mathématiques, les sentiments de ceux qui les explorent et l’art.

Historique
L’Imprécis de vocabulaire mathématique est le fruit d’une longue collaboration entre le Groupe n+1 de la compagnie des Ateliers du spectacle, la scène nomade Athénor (CNCM de Saint-Nazaire) et les membres du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL, UMR6629, université de Nantes). À l’origine, une résidence de plusieurs semaines du Groupe n+1 dans les locaux de notre laboratoire a fait surgir une fascination des artistes pour le langage utilisé par les « matheux » dans leurs conversations quotidiennes. En particulier pour ces adjectifs dont le sens relativement flou révèle le rapport subjectif et sensible que les matheux entretiennent avec leur outil de travail. Quarante-sept adjectifs, d’abstrait à violent, ont été retenus et les conversations des chercheurs autour de ces mots, mis en textes et en images par Léo et Jean- Pierre Larroche, ont débouché sur la publication en 2018 d’un livre illustré de 132 pages (éditions Athénor). Puis en 2021, une « lecture spectaculaire » de l’Imprécis a été créée par le Groupe n+1.

Enfin, en 2022, l’Imprécis est devenu une exposition qui retrace pour quelques adjectifs bien choisis ce qu’ils représentent dans le quotidien des chercheurs et tout le chemin scientifique-artistique qui a abouti à ces présentations ludiques et artistiques. avec ces trois formes, l’Imprécis de vocabulaire mathématique s’installe clairement dans une vision culturelle de la science, à même d’interagir avec un large public.

Cette exposition a remporté un joli succès à la Bibliothèque Universitaire de Nantes où elle a été pro- duite et présentée du 1er au 30 avril 2022, accompagnée par trois représentations de la lecture spectaculaire. Le public accueilli a été très varié, scolaires et adultes d’âges divers, scientifiques et non-scientifiques… Des visites accompagnées par des chercheurs ont été organisées, ainsi qu’une conférence sur « l’esthé- tique imprécise des mathématiques ». cette collabo- ration entre artistes et chercheurs permet à un public éloigné des sciences d’approcher des mathématiques et aussi de faire toucher à tous le quotidien vivant de la recherche en maths !

Équipe de coordination du projet:
  • Maison des Mathématiques de L’ouest : Benoît grébert, directeur (membres du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, UMR 6629, CNRS, Nantes Université)
  • Athénor scène nomade – CNCM
  • Les ateliers

    Vous allez participer à des activités comprenant des jeux interactives en lien avec les maths d’E. Noether:

  • Des fanzines sur Emmy Noether à colorier et décorer
  • Des pièces de pavage apériodique à  assembler:
  •  

    En parallèles de ces activités, vous pourrez découvrir le portrait d’Emmy Noether à travers une exposition:

    « À une époque où les femmes avaient difficilement accès à l’université, Emmy Noether (1882-1935) parvint à influencer toute une génération de mathématiciens et mathématiciennes et laisse une empreinte fondamentale sur les maths.
    L’exposition permet de découvrir la vie de cette mathématicienne exceptionnelle dont les théorèmes ont marqué la physique mathématique et à qui l’on doit la fondation de l’algèbre moderne. »

    En savoir plus