MMO - Emmy noether

MMO - emmy noether

Historique

La Maison des Mathématiques de l’Ouest  fédère les initiatives de diffusion des mathématiques en Bretagne et en Pays de la Loire.

Parce que les Mathématiques font aussi partie de la Culture, la Maison des Mathématiques de l’Ouest encourage les interactions avec le monde artistique. Que ce soit à travers la danse, la musique, le théâtre, la philosophie ou les arts numériques, la MMO présente une riche palette d’évènements et de projets. Notamment en partenariat avec des acteurs de la vie culturelle : le théâtre Athénor, l’association Résonance, le Stéréolux ou encore le Lieu Unique.
 
 L’échange avec le public, que ce soit avec des mathématicien.ne.s en herbe ou des curieux pas forcément scientifiques est évidemment au centre de nos activités. Les mathématiques se partagent au moyen de nombreuses activités et à travers de nombreux formats, d’où notre présence au Salon Culture et Jeux Mathématiques pour la deuxième année consécutive. 
 
Cette année notre participation est centrée sur une mathématicienne d’exception, Emmy Noether. Nous proposons dans notre stand une exposition (gracieusement prêtée par la Maison Poincaré) et des ateliers autour de la géométrie. Nous proposons aussi, samedi à 16h30 à l’espace rencontre, une lecture de la pièce d’Annalisa Panati « Emmy s’en moque »
Les ateliers

Vous allez participer à des activités comprenant des jeux interactives en lien avec les maths d’E. Noether:

  • Des fanzines sur Emmy Noether à colorier et décorer
  • Des pièces de pavage apériodique à  assembler:
  •  

    En parallèles de ces activités, vous pourrez découvrir le portrait d’Emmy Noether à travers une exposition:

    « À une époque où les femmes avaient difficilement accès à l’université, Emmy Noether (1882-1935) parvint à influencer toute une génération de mathématiciens et mathématiciennes et laisse une empreinte fondamentale sur les maths.
    L’exposition permet de découvrir la vie de cette mathématicienne exceptionnelle dont les théorèmes ont marqué la physique mathématique et à qui l’on doit la fondation de l’algèbre moderne. »

    Lecture
    Lecture publique à trois voix de la pièce d’Annalisa Panati, Emmy s’en moque, suivie d’un échange avec l’autrice et les deux autres lectrices, Clotilde Fermanian Kammerer et Coni Rojas-Molina.
     

    Résumé : Trois mathématiciennes s’interrogent : faut-il parler d’Emmy Noether pour motiver les jeunes filles à faire des mathématiques. En parlant d’Emmy Noether, cette pièce pose la question des femmes en sciences, de la représentation qu’on s’en fait, ainsi que des obstacles que les jeunes filles peuvent rencontrer pour se projeter dans un métier scientifique.

     

    En savoir plus