Bannière

Nathalie Ayi est mathématicienne, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse au Laboratoire Jacques-Louis Lions. Elle se passionne très tôt pour les sciences et suit une formation en classes préparatoires avant d’intégrer l’École normale supérieure de Lyon en auditrice libre. Elle poursuit ensuite ses études à l’Université Côte d’Azur, où elle obtient l’agrégation de mathématiques puis s’oriente vers la recherche. En 2016, elle soutient une thèse consacrée à l’étude d’équations aux dérivées partielles et à la compréhension de l’influence de phénomènes stochastiques sur des problématiques de changement d’échelle. Après un post-doctorat à l’Inria de Rennes, elle rejoint Sorbonne Université en 2017.

Très engagée dans la médiation scientifique, elle crée en 2022 le podcast Tête-à-tête Chercheuse(s), dans lequel elle met en lumière le parcours et les travaux de chercheuses et chercheurs, avec une attention particulière portée à la diversité dans les sciences.

Nathalie s’investit également bénévolement dans de nombreux événements où elle rencontre de jeunes filles qui se passionnent pour les sciences. À travers ces échanges, elle veut leur montrer que ce domaine est accessible à toutes et à tous, dès lors qu’on s’autorise à croire en ses capacités.

En 2024, son investissement pour la diffusion de la culture mathématique est reconnu par l’Institut Universitaire de France, qui lui attribue une chaire de médiation scientifique. Nathalie Ayi travaille actuellement sur un projet qui vise à appliquer les mathématiques à la sociologie.