NUMY-CODE.SUBITO

NUMY-CODE.SUBITO

Verbaliser : 
– les 36 mots-nombres des exceptions de base 20 dans la numération française en bilingue des mots-nombres en Numy-code. Verbal universel de position en base 10.


Fabriquer les images mentales des points.subito pour
– Construire le nombre cardinal en base 10.
– Comprendre (100% logique) comment chaque chiffre de 0 à 9 + 1 représente le cardinal d’un nombre entier qui augmente par l’unité à partir du nombre 0 dans la position des unités et par dizaines dans les positions suivantes de ma main droite vers ma main gauche.
– Lire et écrire le nombre obtenu dans chaque position, de ma main gauche vers ma main droite.

Mémoriser la construction du nombre cardinal : 
– Retrouver chaque jour la joie de jouer avec les Numy-cartes pour être au bon niveau du calcul mental.


Le jeu de Numy-cartes.subito tient lieu de manuel manipulatoire de l’élève allophone, dyscalculique ou en grande difficulté avec la numération française, en continuum pédagogique : 
– De la maternelle au CM2, en binômes d’élèves différenciés par le niveau de compétence dans les 4 opérations
– À la maison en jouant avec le même jeu de société au quotidien en 15 minutes pour mémoriser les acquis de la journée.

Les ateliers

Un seul jeu de 54 Numy-cartes évolutives de la maternelle au CM2, pour comprendre et mémoriser :

➢ la construction de chaque nombre cardinal dans le système de numération verbale universelle de
position en base 10 – Le Numy-code.
➢ Le calcul mental des égalités avec les images mentales – des Points.subito.

Atelier 1 : Le Numy-code.Points.subito Compter en base 10 En solo ou en binôme

Plateau de jeu pour compter de 0 à 9+ 1 et de 10 à 20 en posant à tour de rôle :
– Une Numy-carte- image du chapeau pris dans la collection des chapeaux posés au vestiaire
– La Numy-carte du chiffre des unités en bleu et des dizaines en rouge associés aux mots-nombres en bilingue qui correspondent à la quantité de chapeaux déjà comptés ;
– La carte-image du chapeau en rouge qui vient coiffer les 10 Numy-cartes en bleu – quand il y a 9 + 1.

 Ateliers réservés aux élèves en difficulté face :
– Aux exceptions de base 20 dans la numération française !
Au sens de la numération positionnelle en continuant à compter sur les doigts !

Ateliers de manipulation en binômes différenciés du cycle 1 :
2 joueurs – chacun assisté d’un observateur de niveau différent
Jouer avec des Numy-cartes tirées au hasard pour gagner un Numy-Jockey en posant le 10 « unoty » et un Numy-Jockey en posant le 20 « duoty ».

 

Atelier 2 : Le Numy-code.Points.subito Calculer en base 10 En solo ou en binôme

Plateau de jeu pour calculer en base 10 avec le sens positionnel de chaque chiffre dans le nombre.

Chaque joueur pose une égalité de son choix avec les faces visibles des Numy-cartes des unités et des dizaines :
– Son stock de 5 Numy-cartes unités et 5 Numy-cartes dizaines
– Les 3 Numy-cartes de l’égalité en cours sur le plateau
– Une Numy-carte visible sur les talons des unités ou des dizaines qui reçoivent les Numy-cartes non utilisées dans une nouvelle égalité qui sera composée avec l’un des 4 opérateurs :  « +, -, x, ÷ » et « = »

Ateliers réservés aux élèves qui comptent encore sur les doigts pour trouver la bonne réponse !

Ateliers de manipulation en binômes différenciés du cycle 2 et 3 :
2 joueurs – chacun assisté d’un observateur de niveau différent
Les Numy-cartes sont distribuées au hasard pour le stock de chaque joueur Le but est de gagner un Numy-Jockey en posant la dernière égalité
et de gagner la bataille des points.subito avec l’addition la plus faible dans son stock de Numy-cartes non utilisées.…

Et tout fini par une chanson :