science ouverte
science ouverte
L’Association Science Ouverte est née d’un travail de terrain entrepris depuis le début des années 90 en Seine-Saint-Denis : ouvrir, les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes ainsi qu’aux citoyens de tous âges.
La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. De plus, on a le droit et même le devoir de la questionner ! Nous voulons ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire. Nous contribuons ainsi aussi à désenclaver et montrer les potentialités des territoires défavorisés et sous-estimés où nous intervenons.
L’association propose plusieurs activités, accessibles à partir de 6 ans pour certaines, intéressantes et adaptables pour tous les âges (élémentaire, collège, lycée, et au-delà) :
– Construction de structures surprenantes, en assemblant des éléments rigides (des barres en bois) et des éléments souples (de la ficelle) qui s’équilibrent de manière élégante et inattendue (notion de tenségrité).
– Construction de ponts qui tiennent sous l’effet de leur propre poids et de la pression (structures « réciproques »), essai de réalisation d’une roue selon ce principe, « stick bombs » (« cobra ») réalisées avec des bâtonnets de glace.
– Constructions de formes géométriques étonnantes et spectaculaires en origami (présentation sur le stand d’un cube de Menger composé de 8000 petits cubes réalisés avec des tickets de métro).
– Construction libre ou guidée de polyèdres à l’aide de pièces de plastique planes colorées.
– Des jeux autour des mathématiques (jeu de Nim, puzzles, …) fabriqués par nos soins.
- Une conférence de mathématiques sur le cube de Menger, par François Gaudel
- Constructions mathématiques géantes
Ateliers de constructions mathématiques géantes et collectives à l’aide de tiges de bois, dont une tour et une sphère de tenségrité, ainsi que des polyèdres géants (cubes, octaèdres, dodécaèdres, icosaèdres…) en dualité.
Icosaèdre tronqué
Découvrez la notice détaillée de montage d'un icosaèdre tronqué (ballon de football) géant à l'aide de tiges de bois. (à télécharger en PDF)