ASTRONOMATH

ASTRONOMATH

Le stand Astronomath est animé par 4 associations : La Société astronomique de France (SAF), Comité de liaison enseignants et astronomes (CLEA), Astro à à l’École – Sciences à l’École, F-HOU (Hands-On Universe, France). 

Niveau scolaire : de la quatrième à la terminale

Société astronomique de France (SAF)
La Société astronomique de France (SAF) a été fondée par Camille Flammarion en 1887. Faire connaître  et pratiquer l’astronomie, dans toute sa richesse et sa diversité, telle est, en deux  mots, la vocation de la SAF. Cette définition lapidaire recouvre  les multiples activités menées par les nombreux et actifs adhérents de la plus ancienne association d’astronomie de France. Ces différentes activités sont : cours, conférences, commissions spécialisées, publications, bibliothèque, atelier, séances d’observations, rencontres astronomiques, etc.

CLEA – Comité de liaison enseignants et astronomes
Le CLEA a été créé pour :
  • promouvoir l’enseignement de l’Astronomie à tous les niveaux du parcours scolaire, de la Maternelle à l’Université,
  • participer activement à la formation des maîtres par :
  • la mise au point d’ouvrages de base destinés aux enseignants
  • l’élaboration et la diffusion de documents audio-visuels
  • la mise en place d’Ecoles d’Eté d’Astronomie et de stages régionaux
  • un moyen d’information et d’échanges : les « Cahiers Clairaut »
  • Astro à à l’École – Sciences à l’École
    « Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.
    F-HOU (Hands-On Universe, France)
    L’association F-HOU (Hands-On Universe, France)  s’inscrit dans le cadre du renouveau de l’enseignement des sciences. La recherche en astronomie et l’utilisation de nouvelles technologies permet d’attiser l’intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science. Nous proposons des ressources aux enseignants du secondaire  ainsi que l’organisation d’un réseau d’établissements pilotes et de personnes ressources.  
    Conférences

    Chaque conférence durera entre 30 min et 45 min et sera suivie par 15 min de questions. Les liens pour accéder à nos conférences seront communiqués vers le 20 mai.